Depuis quelques années déjà, Google développe une stratégie de sécurisation du Web : au début, il détectait les sites infectés par des virus et alertait leur propriétaire. Ensuite, il a même bloqué l’accès aux sites pour les visiteurs qui utilisaient Chrome.
Depuis, Google a commencé à sensibiliser tous les propriétaires de sites Internet et les incitent à sécuriser leur site avec un certificat SSL. Et, depuis janvier 2017, avec la dernière version du navigateur Chrome, le message est devenu très explicite aux visiteurs, ils vont désormais avoir le message par défaut: “Ce site n’est pas sécurisé” !
Cet affichage peut refroidir à coup sûr des clients potentiels de votre site.
Le passage au HTTPS est devenu quasiment obligatoire mais qu’est-ce que le HTTP et le HTTPS ?
Le HTTP est la liaison entre le site (client) et le serveur qui permet d’afficher le site web. Le protocole HTTP permet donc de d’envoyer des données vers le serveur et d’en recevoir.
Le HTTPS est exactement le même chose que le HTTP sauf que les données échangées entre le serveur et le client sont cryptées, ce qui évite que des personnes tierces ne puissent les intercepter en cours de route. Ce cryptage garanti la confidentialité des données du visiteur sur le site internet comme, par exemple, vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc…), vos coordonnées bancaires, etc…
Installer un certificat SSL sur votre site n’est pas une opération compliquée ni très couteuse et présente un bénéfice certain, il ne faut donc vraiment pas hésiter à sauter le pas.
Notre Agence est en relation avec des organismes accrédités qui proposent un certificat SSL de base qui suffit amplement pour couvrir tous les besoins de confiance et de sécurité.
Une fois votre demande validée, nous l’achetons pour vous (attention, avec renouvellement annuel) et vous l’installons et le configurons.
Contactez-nous pour plus d’informations !