Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne permet à votre entreprise de vendre partout dans le monde, 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que votre entreprise peut atteindre un public beaucoup plus large contrairement à une boutique physique.

La création d’une boutique en ligne est généralement moins coûteuse que la création d’une boutique physique, avec des frais moins élevés en termes de location de locaux, de charges salariales, d’électricité, de chauffage, etc.

Une boutique en ligne offre une expérience d’achat pratique et facile pour les clients. Ils peuvent, à tout moment, parcourir les produits, ajouter des articles à leur panier, passer une commande et effectuer un paiement en quelques clics seulement, en toute tranquillité.

Les solutions validées par Animaweb

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser sa boutique en ligne sur Internet telles que WooCommerce, Prestashop, Shopify, Magento, Wix… Dans certains cas plus spécifiques, le développement d’une boutique en ligne de zéro sera plus adapté.

En France, les plus utilisées sont WooCommerce et Prestashop. Elles permettent, toutes deux, de développer des boutiques en ligne personnalisables.

Chez Animaweb, nous avons fait le choix du sur-mesure et avons sélectionné WooCommerce car cette extension offre une plus grande souplesse dans la personnalisation, en plus de permettre l’intégration d’une partie vitrine avancée à l’aide du CMS WordPress.

Pour certains projets, les besoins peuvent être plus spécifiques et nécessitent une personnalisation plus avancée. Pour cela, nous avons choisi la solution Laravel qui nous permet de développer une boutique en ligne en répondant à 100 % des besoins et avec une maitrise accrue des performances.

Pourquoi WooCommerce ?

WooCommerce est une extension WordPress qui est régulièrement utilisé pour créer des boutiques en ligne. Il contient de nombreuses fonctionnalités, et tout comme WordPress, il peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

En effet, WooCommerce offre une grande flexibilité pour la personnalisation des catégories, des produits, du tunnel de commande, des frais de livraison, de l’espace client et plus encore.

WooCommerce est une solution évolutive, qui permet de gérer de grandes quantités de produits et de commandes, et facilite la gestion des produits et des commandes grâce à une interface simple et intuitive, ce qui en fait une option de choix pour les petites et les grandes entreprises.

Pourquoi Laravel ?

Laravel est un framework de développement web puissant et polyvalent qui offre une grande flexibilité pour la création d’applications web complexes, évolutives et sécurisées.

Les besoins spécifiques de certaines boutiques en ligne en termes de volume et de fonctionnalités font du framework Laravel une alternative complète à l’extension WooCommerce, qui, malgré sa grande flexibilité, reste toutefois limité dans certains cas :

  • Système de filtres des produits complexe
    En cas de gros volume de produits et caractéristiques, la réalisation d’une structure sur-mesure est conseillée afin d’optimiser les performances.
  • Synchronisation de votre boutique avec votre outil de gestion (WaveSoft, SEGID, EPB…)
    En cas de synchronisation de vos données, la gestion de votre boutique sera réalisée sur un système externe. Laravel permet de se concentrer sur l’essentiel de manière la plus optimisée possible.
  • Fonctionnalités spécifiques
    La mise en place de fonctionnalités spécifiques comme un système de devis, un calculateur, le stockage de documents, un prix appliqué par client, etc. est facilitée par les possibilités de développement proposées par Laravel.

Interfaçage

En faisant le choix de synchroniser votre boutique en ligne avec votre logiciel de caisse, vous faites le choix de la performance et profitez d’un gain de temps non négligeable en évitant la saisie de vos données sur deux systèmes distincts.

Une boutique en ligne interfacée offre de nombreux avantages. Cela vous permet de synchroniser vos stocks en temps réel, évitant ainsi toute rupture de stock ou toute commande en double. Les commandes, les paiements et les clients sont automatiquement transférés entre les deux systèmes, ce qui rend la gestion de votre activité plus efficace.

La connexion entre votre boutique en ligne et votre logiciel de caisse offre à vos clients un service plus efficace et leur fournit des informations plus précises sur les produits et les commandes.