Temps de lecture : 3 minutes
Ce qu'il faut retenir
  • Instagram permettra désormais aux photos et vidéos d’apparaître sur Google.
  • Seuls les comptes publics (personnel, créateur ou professionnel) sont concernés.
  • L’option est activée automatiquement, mais peut être désactivée dans les paramètres de confidentialité.

Instagram vient de franchir un nouveau cap : à partir du 10 juillet 2025, vos publications publiques seront indexées par Google. Autrement dit, si votre compte est public (personnel, créateur ou professionnel), vos photos et vidéos pourront apparaître sur Google Images, dans les résultats classiques de la SERP, mais aussi potentiellement sur Google Shopping, sur Google Discover ou encore dans les aperçus d’actualités.

Jusqu’ici, les contenus Instagram n’étaient pas accessibles depuis l’extérieur. Cette ouverture a pour objectif d’augmenter la visibilité des contenus d’Instagram au-delà de la plateforme, mais pose aussi des questions sur la confidentialité et le contrôle de son image en ligne.

Une fonctionnalité mise en place automatiquement par Instagram

La plateforme cherche à augmenter la visibilité des contenus sur le web et à attirer davantage de trafic vers elle. En rendant les publications accessibles depuis Google, Meta espère concurrencer TikTok et Pinterest, qui bénéficient déjà d’un excellent référencement naturel. Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à ouvrir Instagram à une audience plus étendue, au-delà des seuls utilisateurs de l’application.

Le vrai problème, c’est que cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, et que peu d’utilisateurs en sont informés. Si vous ne souhaitez pas que votre contenu soit accessible en dehors d’Instagram, vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres de confidentialité de votre compte.

Toutefois, dans certains cas, notamment pour les comptes créateurs ou professionnels, cette indexation peut être une opportunité de gagner en visibilité sur le web. Si vous choisissez de la conserver activée, pensez à optimiser vos légendes avec des mots-clés pertinents : cela peut booster votre référencement naturel et attirer un trafic qualifié depuis Google.

Comment empêcher l'apparition de vos photos et vidéos Instagram sur Google ?

1

Si vous ne souhaitez pas que votre contenu soit visible en dehors d’Instagram, vous pouvez soit passer votre compte en privé, soit désactiver l’option d’indexation dans les moteurs de recherche en quelques clics.

Voici la marche à suivre pour désactiver cette option :

  1. Ouvrez l’application Instagram
  2. Rendez-vous dans votre profil, puis cliquez sur les trois traits en haut à droite
  3. Allez dans « Confidentialité du compte »
  4. Désactivez l’option « Autoriser les photos et vidéos publiques à apparaître dans les résultats de moteurs de recherche »
Confidentialité du compte
1 avril 2025
Ce que vous devez savoir absolument sur le marketing local en 2025
Aucune actualité suivante
Retour en haut de page