En mars 2024, Google a mis à jour deux leviers majeurs de son algorithme de recherche : Core Update et Spam Update. Ces mises à jour visent à améliorer la qualité des résultats de recherche et à lutter contre les pratiques de spam en ligne. Ces mesures ont un impact sur le référencement des sites web.

Déploiement des mises à jour Core Update et Spam Update

L’un des leviers de la mise à jour Core Update vise à lutter contre la prolifération de contenu de faible qualité qui ne contribue pas à l’enrichissement d’un site web. Les pratiques abusives, telles que l’exploitation de la réputation d’un site pour publier des pages sans valeur ajoutée sans et aucun contrôle, seront sévèrement sanctionnées.

De même, tirer profit d’un nom de domaine expiré pour héberger du contenu de mauvaise qualité afin de profiter de sa notoriété sera réprimé. L’importance des backlinks, bien que réduite, conserve un certain impact sur le référencement.

Cette mise à jour cible également la publication de contenu de masse, en luttant fermement contre les contenus de faible qualité qui manquent de valeur ajoutée, qu’ils soient générés par des algorithmes IA ou par des humains.

Ces mesures devraient entraîner une diminution de 40 % du contenu de mauvaise qualité dans les résultats de recherche.

Zoom sur le manuel des bonnes et mauvaises pratiques du web

Google a récemment mis à jour son « Search Quality Rater Guidelines », un guide qui recense différents critères sur lesquels les sites web sont évalués. Ce guide, conçu pour encadrer les « Quality Raters » chargés d’évaluer la cohérence et l’exactitude des résultats de recherche, nous offre un cadre pour comprendre les différents critères utilisés par ces évaluateurs.

Cette mise à jour contient les spécificités d’évaluation concernant les pages non fiables, ainsi que des exemples concrets pour illustrer ces critères.

Désormais, une page sera considérée comme non fiable si elle contient plusieurs informations inexactes, susceptibles de compromettre la confiance des utilisateurs en tant que source fiable d’information.

Google souhaite adopter une transparence absolue concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. De ce fait, les contenus générés par l’IA sont classés comme de basse qualité ou erronés si l’utilisation de l’IA n’est pas spécifiée.

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