Le design web est influencé par les avancées technologiques, les besoins des utilisateurs et les tendances culturelles.
En 2024, trois tendances majeures se démarquent dans le domaine du web-design : le mode sombre, l’UX Writing et l’accessibilité.
Ces tendances ne sont pas seulement esthétiques, elles visent également à améliorer l’expérience utilisateur et à rendre le web plus inclusif pour tous.
Le dark mode : confort visuel et esthétique
Le mode sombre, ou « dark mode », est devenu une tendance incontournable de plus en plus demandée par les utilisateurs. La plupart des applications ont adopté cette option qui réduit la fatigue oculaire et économise l’énergie sur les écrans OLED.
Avec des utilisateurs de plus en plus nombreux et qui utilisent leurs écrans de plus en plus longtemps au quotidien, le mode sombre offre donc un meilleur confort visuel, surtout en environnement peu éclairé.
UX Writing : l'art de la communication claire
L’UX Writing consiste à améliorer la compréhension entre les utilisateurs et les interfaces numériques. Il s’agit de rédiger des textes clairs, concis et utiles pour guider les utilisateurs au maximum tout au long de leur navigation. Un bon UX Writing peut transformer l’expérience utilisateur, rendant les interactions plus intuitives et agréables et pousser l’utilisateur à rester plus longtemps sur le site.
L’accessibilité est plus que jamais au cœur des préoccupations des designers. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les entreprises de rendre leur site web utilisable et compréhensible par tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Certains critères comme les contrastes de couleurs, les textes alternatifs pour les images et la compatibilité avec les lecteurs d’écran sont essentiels pour garantir une accessibilité optimale.